Atelier Vannerie

Que fait-on chaque dernier lundi du mois dans la salle paroissiale d’Etang, située derrière l’église Saint Pierre entre 14h et 17h ?

Vous ne le savez sans doute pas encore.
C’est un lieu d’apprentissage de la vannerie depuis septembre 2016 !

Grâce au Secours Catholique, Huguette, intervenante bénévole  organise un atelier autour du rotin qui  réunit entre 8 et 10 « apprenants », et quelques autres personnes venues pour discuter et vivre un temps de convivialité.

L'atelier demande un peu de travail à certains bénévoles pour mouiller la matière et la rendre « malléable ». Il dure donc 3 heures, mais chacun reconnait qu’il ne voit pas le temps passer.

Les participants sont unanimes pour dire que cet atelier n'est pas un cours, plutôt une approche informelle et libre de la vannerie.

Les personnes les plus expérimentées donnent quelques conseils aux débutants mais chacun fait ses propres expériences.

Puis, vers 16h, c’est la pause bien méritée pour apprécier un bon café ou du thé mais aussi goûter les gâteaux qu’Anne-Marie, bénévole de l’équipe du Secours Catholique ou les autres participantes de l’atelier ( Nathalie, Michelle ,…) confectionnent chaque mois avec amour : tarte aux fruits, gâteau au citron, bugnes, pain d’épices ……

Pour Noël, pour Pâques ou tout autre évènement, comme la venue de Nancy Kergall, vice-présidente de la Délégation Bourgogne du Secours catholique, nous partageons un bon repas . Chaque personne apporte sa spécialité culinaire.

Le but de cette initiative est avant tout de se réunir entre personnes d’horizons divers, certes de tisser l’osier,  de réaliser des corbeilles ,mais aussi de tisser des liens d’amitié et de construire la fraternité.

Mais cet atelier vannerie, c’est aussi un moyen pour essayer de rompre la solitude,
très présente à la campagne.
En 2016, selon des statistiques du Crédoc, 5 millions de personnes souffrent de l’isolement, 27% des personnes âgées sont seules. 1 Français sur 10 n’a personne à qui parler dans la journée.

Cet atelier est une goutte d’eau, mais il permet à quelques personnes
de discuter un après-midi par mois.
Rendons grâce à Dieu pour ce moment de partage et d’amitié !

Venez nous rejoindre !
Si vous avez des difficultés de transport ou pour tout autre renseignement,
appelez le n° 06.78.04.95.48

Jeannette Coulon