Préparation à la Confirmation

Cette année, huit jeunes de la Paroisse ont demandé le sacrement de la
confirmation
: Esteban, Louis, Luc, Baptiste, Noémie, Lucie, Mathieu et Cilian.

Une étape dans leur vie de chrétien qui marque leur maturité spirituelle et leur volonté de reprendre et d'approfondir la grâce de Dieu déjà reçue lors de leur baptême.

Pour cette session 2018/2019, nous avons fait le choix, avec le Père Nicolas, de revoir le format de la préparation à la confirmation avec une approche nouvelle et expérimentale. Nos jeunes ont eu la chance de recevoir ce sacrement à mi-parcours.

Trois étapes ont cadencé cette année de préparation : - Les 4 premiers mois de l'année ont permis aux jeunes de mûrir leur choix afin de prendre une décision libre, personnelle et engagée.
L'objectif étant de découvrir les dons de l'Esprit Saint pour qu'ils se déploient au mieux dans leurs vies de baptisés. Pour cela, différents ateliers de type quizz, animations, témoignages, ont été mises en place afin de leur faire prendre conscience de la force de l'Esprit Saint ( cette personne de la Sainte-Trinité parfois difficile à appréhender ... ! ) -

Nos jeunes ont reçu le sacrement le 15 décembre dernier par Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun. - A la suite de ce sacrement, nous sommes rentrés dans le temps de mise en pratique des dons de l'Esprit-Saint et d'une Foi tournée vers les autres.

Plusieurs ateliers ont été organisé sur la problématique suivante :
" comment puis-je, moi, jeune chrétien confirmé, mettre en pratique ma foi au sein de ma Paroisse ? "

Plus d'une cinquantaine d'idées ont émergé. Trois ont été retenues et seront mises en pratique d'ici la fin de l'année par nos jeunes !

Nous espérons que d'autres jeunes poursuivront cette démarche à la suite de leur profession de foi pour une session 2019/2020 !

Jean et Domitille Bouvier

La rentrée de l'

aumônerie

, comme celle du catéchisme, a eu lieu début octobre avec deux nouvelles animatrices : Isabelle et Virginie pour les 6èmes et les 5èmes.
Un groupe de 7 jeunes, avec Jean et Domitille, se prépare à recevoir le sacrement de confirmation.

Nous avons cette année un très bon support grâce à un livre cahier " à la rencontre de Dieu " qui plait beaucoup aux participants.

La première messe animée par les jeunes a eu lieu le samedi 17 novembre. Une cinquantaine de jeunes de tout âge, acocompagnés de leur famille, étaient présents et ont participé activement à travers les chants et la musique. Ce temps fort se renouvellera régulièrement, notamment le 8 décembre.

Voilà une année qui s'annonce fort intéressante, il n'est jamais trop tard pour nous rejoindre ! Faîtes passer le message !

Béatrice de CRÉMIERS

** pour toute question, n'hésitez pas à joindre le secrétariat pastoral à l'adresse suivante: jeunes.sjdc@gmail.com **